Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Accueil
Remonter

Francis Lesourd

Contributions et Articles en ligne

Le tourisme spirituel, 2013

L’autorisation temporelle, 2004

L’explicitation biographique, 2003

EXPLICITER LES ACTES DE REFONDATION DE SOI, 2002

Livres

Lesourd F., 2009, L'homme en transition - Éducation et tournants de vie, Paris, Anthropos

L’explicitation biographique des moments transformateurs
  in
Bézille (Dir.), H., Courtois B"Penser la relation expérience - formation", Chronique sociale, 2006 

Au regard des temporalités en formation, la notion d'expérience trace une diagonale entre le maintenant (l’expérience que je suis en train de vivre) et la durée (l’expérience que j’ai acquise)[1]. Cette diagonale prend tout particulièrement consistance au cours des « moments privilégiés » où le sens de la vie du sujet se transforme. Les deux pôles sémantiques de la notion d’expérience se rencontrent alors (maintenant, je sens que ma vie change) et forment une singularité du temps vécu.
Au plan théorique, ce que j’appelle « moments privilégiés »[2] constitue un objet dont l'intelligibilité peut bénéficier du croisement de différentes notions : épiphanie, liminarité, autopoièse, etc.

[1] B. Courtois, G. Pineau  (dir. Publ.), La formation expérientielle des adultes, La documentation française, Paris, 1991.

[2] F. Lesourd, Les moments privilégiés en formation existentielle. Contribution multiréférentielle à la recherche sur les temporalités éducatives chez les adultes en transformation dans les situations liminaires, Université Paris VIII, Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Paris 2004.

Pineau G. (coord.) Habiter la Terre, éco formation terrestre pour une conscience planétaire, L'Harmattan, 2005
F. Lesourd, dans l'article «Gravitation vécue et processus de formation», explore les images dynamiques de la verticalité et nous entraîne dans l'exploration d'un rêve éveillé selon la technique de Desoille comme une « mise en marche des images de la gravitation ». Il montre à travers une analyse de cas, comment la terre prise dans son unité multiple contribue à former le sujet jusqu'en ses couches inconscientes. Sa gravitation elle-même serait formatrice !