L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Réflexivité et pratique professionnelle

Éducation permanente, N° 196, septembre 2013, 200 p.

La thématique « réflexivité et pratique professionnelle » constitue le premier volet d’un ensemble de trois dossiers successifs d’Éducation permanente qui aborderont, sous des angles différents (réflexivité, travail et délibération), la notion d’expérience, ses modalités de construction et ses usages dans le champ de la formation des [...]

L’Université Coopérative de Paris fait sa rentrée 2013

L’Université Coopérative de Paris (UCP), qui a ouvert ses portes en septembre 2012, est une université expérimentale fondée sur le principe de coopération.

L’UCP est ouverte à tous et ses intervenants sont bénévoles. Totalement indépendante des universités d’Etat et des ministères, elle se reconnaît dans les principes d’une éducation populaire renouvelée pour le XXIe siècle.

[...]

Écriture biographique et autoformation

Dans le cadre de ses activités, l’Association Fractalia propose à partir de cette année un stage résidentiel « Étude tout au long de la vie ».

Ce stage est sous la coordination d’un professionnel de la formation, Docteur en Sciences de l’Éducation, alternant des séances en intérieur et en extérieur et visant à créer les conditions favorables [...]

Atelier d’écriture

Animé par Christine CAMPINI (Association TRACE)

Séances en petits groupes (Max. 8), durant 3h30, une fois par mois à Vincennes avec suivi sur internet

Et/ou en individuel pour un accompagnement personnalisé sur une écriture en chantier (quelle qu’elle soit)

Première séance le 21 sept. 15h

atelierdecritures.org