L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs

Pascal Galvani, Gaston Pineau, Mohammed Taleb (coordinateurs) / Préface de J.J.Wunenburger

Écologie et formation, L’Harmattan, 2015

Après De l’air ! Essai sur l’écoformation en 1992 (réédition 2015), Les Eaux écoformatrices en 2001, et Habiter la Terre en 2005, Le Feu Vécu boucle une première exploration de recherche-formation avec les éléments.

À [...]

Education et violences

Rémi Casanova et Sébastien Pesce (éds.), La Violence en Institution Situations Critiques et Significations, Presses Universitaires de Rennes, 2015

avec les contributions de : Miriam Abramovay, Pierre Delion, Béatrice Fracchiolla, Marie-Laure Gamet, David Le Breton, Claudine Moïse, Jacques Pain, Pierre Périer, Eirick Prairat, Christina Romain, Stéphanie Rubi.

Les débats sur la violence en institution se [...]