L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Autonomie et autoformation

Sous la direction de Brigitet ALBERO Nicole POTEAUX

Enjeux et dilemmes de l’autonomie Une expérience d’autoformation à l’université

Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

En quelques années, l’idée philosophique et politique d’autonomie s’est imposée en principe majeur dans le monde du travail et de la formation. De mode existentiel de rapport au [...]

Symposium GRAF de Plougrescant 2015

Une première… qui appelle les suivants Trois maîtres-mots pour qualifier notre symposium de Plougrescant 2015 : l’intensité et la qualité de la production, la convivialité.

La convivialité, pour commencer. Sous nos yeux, la marée, jouant des rochers en offrant un paysage sans cesse en mouvement dans cette côte déchiquetée, en complicité avec un [...]