L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

No de l’Education Permanente sur l’apprenance

n°207 – 2016-2 – Autour de l’apprenance

Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long [...]

revue Inter-Leger (Brésil) : transdisciplinarité

‘ai le plaisir d’annoncer le dernier numéro de la revue Inter-Leger (Brésil) avec un dossier spécial sur la transdisciplinarité !

C’est un très beau numéro coordonné par Thiago Lucena, Josineide Silveira De Oliveira et Maria Da Conceição De Almeida.

Avec des textes de Basarab Nicolescu, Pascal Galvani, Emilio Ciurana et Cécilia Loup, Raúl [...]

Retour sur le symposium 2016 du GRAF

Voir l’annonce du symposium: http://lllearning.free-h.net/GRAF/?p=1992

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de ce séminaire innovant, créateur, de haute intensité “autoformatrice”.

Bref compte-rendu_21_05_16_AM Retenez la date du symposium 2017 du GRAF : Weekend de la Pentecôte du Vendredi 1 er Juin au Lundi 4 Juin 2017 à Pors Scarf, Plougrescant (Côtes d’Armor). Thème : le corps…

[...]