L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Livre : TIC et métiers de l’enseignement supérieur

TIC et métiers de l’enseignement supérieur.

Émergences, transformations.

Édité par Marie-José Barbot et Luc Massou
Questions de communication, Série Actes 14/2011

Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs d’une enquête sur les liens entre technologies de l’information et de la communication (TIC) et pratiques enseignantes, menée auprès d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales d’universités françaises et norvégiennes, cet ouvrage croise les regards
de chercheurs français et internationaux en sciences de l’information et de la communication et sciences de l’éducation dans une perspective résolument interdisciplinaire.
Évitant tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des TIC au sein des universités et dans les métiers de l’enseignement supérieur, cette recherche se veut avant tout heuristique et critique, apportant des outils de lecture et de compréhension des questions en jeu dans les usages déclarés par les enseignants-chercheurs.
L’ouvrage est structuré en quatre sections permettant d’évaluer la complexité du sujet :

  • « TIC et conceptions pédagogiques » : Marie-José Gremmo, Catherine Kellner, Denis Berthiaume, Marianne Poumay, Daniel Poisson
  • « TIC et approches des usages » : Laurence Habib, Hans Christian Arnseth, Laurent Petit
  • « TIC et professionnalisation des enseignants-chercheurs » : Marie-José Barbot, Luc Massou, Laurence Habib, Stéphane Simonian, Judith Barna
  • « TIC et politiques institutionnelles » : Didier Baltazart, Nathalie Lavielle-Gutnik, Nicole Poteaux, Pierre Mœglin, Jean-François Bachelet

Ainsi invite-t-on à repenser le rapport, souvent établi, entre TIC et changement, et souligner l’importance de facteurs comme l’identité disciplinaire et professionnelle, la problématisation des modalités d’apprentissage des étudiants et la représentation du rôle de l’université chez les enseignants-chercheurs.

Avec le soutien de la MSH Lorraine, et aussi : CREM, LISEC, Université Nancy 2, Oslo University College, CIREL-Théodile, Région Lorraine et Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ouvrage à commander en ligne au Comptoir des Presses d’Université :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100304680
VIENT DE PARAITRE

Commentaires terminés.