L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Livre – Produire sa vie (réédition)

On fait souvent référence à ce livre qui était devenu introuvable.

Gaston Pineau & Marie Michèle, Produire sa vie : autoformation et autobiographie, Téraèdre, 2012

« « L’étude des animaux en cage éclaire très peu leur comportement réel. Si celle des enseignés ne dévoilait pas plus l’apprentissage hors enseignement, dans la vie, par l’expérience, sur le tas ? [...]

Il faudrait alors changer les modes d’approche et les lunettes conceptuelles pour éclairer ce « résidu » qui constitue le continent presque inexploré de l’éducation permanente où chaque personne produit sa vie.

Ce volume sort de la cage. Il représente la première utilisation systématique de l’approche autobiographique pour explorer le processus d’autoformation dans la vie quotidienne et ordinaire. [...] C’est dans l’exploration de ce continent noir de l’autoformation du cours de la vie que ce livre tente une percée. Il le situe : l’autoformation comme appropriation de son pouvoir de formation (partie I) ; adopte une méthode : celle des histoires de vie (partie II) ; et l’applique à une vie très ordinaire : celle d’une mère au foyer (partie III). » (extrait de la 4e de couverture de l’édition originale).

Fondateur, ce livre, introuvable, demeure un « classique ». »

Note de lecturre

Commentaires terminés.