L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Ecologie et formation

Tout au long de la vie, l’autoformation rentre en résonance avec l’écoformation : on apprend de soi, des autres et de l’environnement.

« La collection écologie et formation veut explorer les relations formatrices entre les personnes, les sociétés et l’environnement: formation de soi et/ou d’une société dans son rapport aux matières, aux éléments, aux milieux naturels et urbains et, réciproquement, formation de l’environnement par ses occupants. La survie écologique implique ces écoformations et leurs prises de consciences pour inventer une nouvelle identité terrienne en transformant nos «rapports d’usage» en «rapport du sage». »

Voir la présentation de la collection sur le Blog de Pascal Galvani

Voir aussi : Jean Adrien VERGNES, Consultant auprès de l’Unesco & du Ministère français des Affaires étrangères, Apprentissage tout au long de la vie et Développement durable
http://www.agora21.org/international/community/pg/file/353/read/5574/le-constat-sur-la-mise-en-oeuvre-des-recommandations-de-rio-1992-des-propositions-pour-laction

Commentaires terminés.