L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Participation de l’A-graf au colloque du CREAD, mai 2012

Dans le cadre du colloque international du CREAD de l’université de Rennes 2 « Formes d’éducation et processus d’émancipation«   nous avons débattu de l’autoformation et de ses liens et rapports avec l’émancipation, lors d’un symposium « Autoformation et Socialité. Coproduction et quête de sens, entre instrumentalisation et émancipation » réunissant cinq membres (Éric Bertrand, Vivien Bracini, Catherine Clénet, Francis Lesourd et Yvette Moulin) . Cf. sur le site rubrique Symposiums.

A signaler également d’autres contributions d’agrafistes dans d’autres symposiums, discutant la problématique de l’émancipation à travers les questions de l’accompagnement en formation (Hervé Breton, Catherine Clénet, Noël Denoyel), du récit d’expérience (Jean-Louis Le Grand), des temporalités (Francis Lesourd), et de sa place dans les universités (Martine Morisse).

Ces débats amorcés et sans doute inépuisables trouveront certainement suite dans d’autres manifestations… @suivre

Source : C. Clénet

Commentaires terminés.