L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

L’Université Coopérative de Paris (UCP)

L’Université Coopérative de Paris (UCP)

Se former autrement dans la grande tradition de l’éducation populaire : une voie vers les apprentissages tout au long de la vie…

René Barbier, Christian Verrier, Michel Mounard, Nicolas Fasseur, Jean-Christophe Leforestier  proposent :

Quatre axes de recherche et d’enseignement

  • Axe 1 : Éducation et Formation des adultes (espace de rencontre, de débats, de formation continue autour de l’idée d’éducation des adultes) ;
  • Axe 2 : Éducation populaire (lieu critique développant des thèmes actuels liés au secteur del’éducation populaire) ;
  • Axe 3 : Sagesses d’ici et d’ailleurs (considérer de façon philosophique et existentielle notre présence au monde et ce qui nous anime dans nos désirs de changement) ;
  • Axe 4 : École de la recherche (ouverte à tout étudiant ou toute autre personne désireuse de se familiariser avec les méthodologies de la recherche en sciences humaines).

S’informer sur le programme 2012-2013 de l’UCP : http://www.ucp-paris.org/

Commentaires terminés.