L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
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une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Formel vs Informel, Revue Interstice, N°2, L’Harmattan, 2012

Revue semestrielle

Directeur de la publication
M. Melyani, A. Tenkou, Ch. Tazi Cherti

« En reprenant les apports de Bachelard voyant la rencontre comme une « synthèse de l’événement et de l’éternité » (1969, p. 9), la rencontre peut être vue comme un moment formateur de culture historique. Il ne faut pas idéaliser ce moment. Il y a de bonnes et mauvaises rencontres, plus ou moins formatrices, déformatrices, transformatrices…. Mais il ne faut pas les sous-évaluer. Il se passe quelque chose. Chaque rencontre est une secousse temporelle grosse d’un potentiel d’avenir. Saisir cette occasion, ce Kairos autant qu’être saisi par elle et par lui fait partie des compétences temporelles à acquérir pour construire son histoire à travers le cours biologique chronologique de la vie et de la formation des mondes.
Cette formation de mondes – du sien et des autres – exige donc au moins un double ouverture à chacun avec au moins deux logiques à faire dialoguer à différents niveaux : micro et macro, local et global, court et long terme, individuel et pluriel, interne et externe. Il n’est pas étonnant que la complexité de ce fonctionnement « mondialogique » en double piste ouvre un champ d’apprentissage radicalement nouveau, multiforme et co-extensif à tous les âges et secteurs de la vie.« 

Sommaire

Dossier. Formel vs Informel ______________________________ 7
Présentation du numéro __________________________________________ 9
Notes de recherche _____________________________________ 11
Poisson Muriel, Articulation entre formel, non formel et informel : des ponts
à construire ___________________________________________________ 13
El Bouazzaoui Habiba, Éducation non formelle : Quelles formes ? Quelles
articulations avec le formel ? _____________________________________ 29
Amar Mohammed, Alphabétisation et éducation non formelle au Maroc:
quels rôles pour la société civile ? __________________________________ 39
Dahmani Hassen, Abderrahmane Benkhalifa, Analyse d’un débat entre
Agriculteurs ___________________________________________________ 57
Poisson Muriel, Hallak Jacques, « Education non formelle » dans l’agenda
international de développement de l’éducation _____________________63
Débats et essais critiques _________________________________ 77
Marouf Nadir, Le désert pourquoi faire ? ___________________________ 79
Brémaud Loïc, Modèles de sociétés, formation formelle et informelle : entre
juxtaposition et articulation_______________________________________ 95
Breton Hervé, Anthropoformation et trajet d’acculturation occident/orient 107
Mémoire, partage et transmission(s) ______________________ 117
Galvani Pascal, L’art du voyage comme voie de formation _____________ 119
Monbaron Jacqueline, Le voyage d’études en tant qu’expérience
interculturelle formatrice________________________________________ 135
Bouvier Béatrice, Quel usage les enseignants de Fle font-ils de leurs
connaissances sur les cultures étrangères ? _________________________ 149
Berteaux Patrick, L’influence des croyances sur le développement et le
fonctionnement cognitifs ________________________________________ 159
Barbara Augustin, L’auto-construction de l’enfant de parents analphabètes _ 173
Directives de publication _____________________________________ 179

  • INTERSTICES N°1
    L’étranger culturel
    Interstices n°1, 212

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