L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Le Meur G., éd., AUTODIDAXIE (avril 1996), Nantes, Cultures et Techniques

Autodidaxie – Séminaire franco-québécois (Université de Tours. Octobre 1993)

Georges LE MEUR, éd.

En octobre 1993 à l’université de Tours, le Groupe de recherche sur l’autoformation en France (G.R.A.F.) qui se propose de travailler sur les notions qui constituent ce que l’on nomme la « galaxie de l’autoformation », animait sa première manifestation publique sous la forme d’un séminaire de recherche franco-québécois. Celui-ci s’organisait autour d’une réflexion sur les pratiques d’autodidaxie, les autodidactes, les approches théoriques et conceptuelles. Étaient présents essentiellement des universitaires, des étudiants en sciences de l’éducation, des personnes des différents métiers de la formation.

Un ouvrage fondateur, toujours d’actualités : Le texte complet

L‘éducation récurrente est devenue l‘éducation tout au long de la vie, la formation permanente, la formation tout au long de la vie (professionnelle), le tout regroupé dans une notion plus large qui intègre l’autodidaxie : les apprentissages tout au long de la vie.

Commentaires terminés.