L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Aux marges des guerres et des conflits

Les voyages ne concernent pas que les oasis de paix… ceux qui nous sont encore permis par l’absence de conflits violents et de guerres. Il ne faudrait pas que cette vision de relations pacifiées et de mœurs régulés jouent comme un miroir déformant de la réalité de notre monde : ces oasis sont entourés de grandes aires géographiques où la guerre et les conflits sont le quotidien de centaines de millions d’hommes.

Que veut dire, alors, voyager dans ces contextes ? Qu’y apprend-on et comment ? La contribution jointe fait part de ces apprentissages aux frontières de la paix et de la guerre.

Voyages_AM

André Moisan

Commentaires terminés.