L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Autoformation et réseaux virtuels

Ou à la recherche des traces autoformatives dans les méandres réticulaires de Youtube

Self-Learning and Virtual Networks. Or in Search of Traces of Self-Learning in the Reticular Twists and Turns of Youtube
Pascal Cyrot et Christophe Jeunesse
Résumé
Largement démocratisés aujourd’hui, les réseaux sociaux virtuels sont des espaces d’apprentissage quotidiens. L’autodidaxie individuelle ou collective s’engouffre dans ces nouveaux univers laissant croire a priori à la rareté voire à l’inexistence des relations sociales d’apprentissage. En prolongement d’une étude sur les sociabilités autodidactiques classiques (Cyrot, 2009), nous avons investigué dans cette nouvelle direction en retenant comme corpus les traces écrites laissées en commentaire des vidéos Youtube, possiblement source d’apprentissage. Outre l’importance des sociabilités virtuelles en lien avec l’autodidaxie, cette étude exploratoire détaille la présence de sociabilités virtuelles durant les trois temps d’un épisode d’autodidaxie (déclenchement, phase d’auto-apprentissage, conclusion).

L’article complet

Commentaires terminés.