L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Une histoire critique de la psychosociologie clinique française

Par René Barbier

En février le Centre international de recherche, formation et intervention psychosociologiques (CIRFIP) a célébré son 20e anniversaire. Ce fut l’occasion d’une table ronde pour faire le point sur l’histoire de la psychosociologie – surtout clinique – française. Évidemment, ces exposés ont reflété l’orientation et les partis-pris du centre en question. Organisée dans un autre lieu, la rencontre aurait certainement pris une autre inclination. C’est normal et il n’y a rien là d’offusquant. Il s’agit d’implication, un concept clé de la psychosociologie clinique.

Comme je ne suis guère inféodé à un quelconque courant en sciences humaines, j’ai écouté avec bienveillance, mais aussi avec un esprit critique attentif, les exposés qui ont été prononcés par plusieurs intervenants dont certains sont des amis de longue date.

Je donne ici mon point de vue, en soulignant l’importance à mes yeux de la psychosociologie clinique française dans notre société post-moderne, sans oublier les lacunes qui me paraissent transparaître à l’heure actuelle.

L’article complet, 25 février 2013

 

Commentaires terminés.