L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Découvert de la démarche des histoires de vie

PARIS, 23 Mars 2013 : JOURNEE « DECOUVERTE »

Intervenante  Odile DESCAMPS

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Il s’agit d’une brève initiation,  qui n’exige aucune formation préalable, proposée à toute personne désireuse de comprendre ce qu’on entend par : « histoire de vie », « récit de vie » ou « récit de pratique ». A l’issue de la journée, les participants peuvent mieux percevoir :

-       Les différentes facettes des histoires de vie : histoire de soi, d’une famille, d’un proche. Histoire d’une collectivité. Adaptabilité de la méthode …

-       La dynamique qu’elles peuvent engendrer : « Que puis-je apprendre de mon histoire qui me permette de mieux vivre aujourd’hui et d’envisager demain ? Quels sont les acquis de mes expériences – même courtes- une fois replacées dans leurs contextes ? ».

-       Les enjeux en cause, les conditions à respecter, l’éthique des Histoires de vie.

Comment se déroule un atelier ?

Le nombre de participant est limité. Des moments d’apport de connaissances sur la démarche seront entrecoupés d’exercices pratiques visant à faire, par soi-même, l’expérience du début du processus. Des documents seront fournis.

 

Pour davantage d’informations o.descamps0@laposte.net

DUREE :    10h00 à 16h00   (repas tiré du sac)

COUT adhésion 2013 à Traces d’Avenir : 25€ et participation aux frais.

LIEU : 22 rue du Moulin des Lapins (place de la Garenne) 75014 PARIS                                                                                                        Métro Pernety. (Un plan sera envoyé aux inscrits).

___________________________________________________________________________________

BULLETIN D’INSCRIPTION à renvoyer avant le 19 mars à Traces d’avenir (places limitées)

NOM :                                                                                                                  PRENOM :

 

ADRESSE POSTALE :

 

TEL :                                                                     ADRESSE COURRIEL :

 

JE M’INSCRIS A LA JOURNEE DECOUVERTE du samedi  23 février  2013 :

SIGNATURE :

Commentaires terminés.