L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Apprendre par soi-même à tous les âges de la vie adulte…

8ème colloque international sur l’autoformation

Strasbourg les 29,30 et 31 octobre 2014

Programme des ateliers et symposium
POURQUOI CE COLLOQUE ?

Le thème de l’autoformation traverse les pratiques et les recherches en formation d’adultes depuis plus de 30 ans. L’organisation de 10 colloques européens ou mondiaux entre 1992 et 2006 [1] a largement contribué à cet essor d’une notion utile et fédératrice, bien que polysémique et parfois ambiguë. Son institutionnalisation est en cours, comme le démontrent publications et recherches récentes [2]. L’idée d’autoformation traduit la préoccupation des professionnels et des chercheurs du domaine autour des manifestations multiples de l’agentivité humaine en formation, à travers l’action d’ « apprendre par soi-même » qui en est le dénominateur commun. A l’heure de la « société cognitive » et de l’apprentissage tout au long de la vie, de la gestion des connaissances et des communautés d’apprentissage, quand l’explosion Internet bouleverse nos modes de vie, de travail et d’enseignement-apprentissage, la notion d’autoformation, parfois qualifiée de « numérique », va enfin faire l’objet d’une nouvelle manifestation pédagogique et scientifique.

LES ACTEURS IMPLIQUÉS

Sept ans après le colloque de Toulouse (2006) qui a bénéficié d’un succès sans précédent, tant par la participation (450 personnes) que par la qualité des présentations (dont l’exceptionnelle présence en France d’Albert Bandura), l’Université de Strasbourg avec le Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de Communication (LISEC-EA 2310) reprend le flambeau. C’est avec l’appui des Universités Paris Ouest (CREF) et Rennes 2 (CREAD) ainsi que les réseaux majeurs de la formation tout au long de la vie (Apapp, Ecoles de la deuxième chance, Cités des métiers, FFFOD, …) qu’elle organise à Strasbourg, les 29, 30 et 31 octobre 2014, le 8ème colloque européen sur l’autoformation autour du thème : Apprendre par soi-même à tous les âges de la vie adulte.

Le site dédié : http://colloque-autoformation.unistra.fr/

Commentaires terminés.