L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

UCP: COFORMATION : UNE ECOLE DE LA SAGESSE

Université Coopérative de Paris

Samedi 8 mars 2014 de 14h00 à 18h00

Odile Descamps

Culture et Liberté, 5, rue Saint-Vincent de Paul, 75010 PARIS

Merci de vous inscrire pour avoir le code d’accès à la salle pour cette séance : ucp075@gmail.com

 

Comment les éléments, les environnements, les matières, les objets peuvent-ils être écoformateurs ?

L’originalité de l’écoformation par rapport aux autres formes d’éducation à l’environnement, est de conscientiser le fait que l’environnement, quel qu’il soit, nous forme (ou nous déforme).

Comment mieux comprendre, être relié et défendre l’environnement qu’en étant formé par lui ?

L’Atelier se déroulera ainsi :

14h -15h : Chacun(e) sera invité(e) à explorer ses rapports à un élément (air, eau, terre, feu) ou à un lieu (naturel ou construit) ou une matière (naturelle ou non) ou un objet : rapports d’utilité ou de confort, rapports physiques, rapports raisonnés, rapports sensibles, rapports imaginaires.

IMPORTANT : Nous vous demandons d’apporter un objet, ou une photo, ou un dessin ou encore un texte, concernant la séance, qui serviront de support à cette première séquence.

15h-15h50. Odile Descamps présentera sa vision de l’écoformation en explicitant comment le bois, considéré en occident comme une matière et en Chine comme un élément, peut devenir un Maître écoformateur.

Pause

16h05-17h : travail en petits groupes : retour réflexif sur les séquences 1 et 2. Repérage de similitudes et/ou de différences d’approche.

17h-18h : Apports des groupes et suite envisagée.

La démarche se situera dans le cadre de l’anthropoformation et de la phénoménologie avec une approche sensible.

Essayez d’être à l’heure, l’après-midi passe très vite !!!

Commentaires terminés.