L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Bernard Honoré : LE SENS DE L’EXPERIENCE

DANS L’HISTOIRE DE VIE
L’ouverture à l’historialité

Préface de Gaston PINEAU
L’Harmattan, 2014

livre

 

En se référant à la manière dont sa propre expérience s’est mobilisée pour une donation de sens à quelques moments de son histoire, Bernard Honoré expose une approche « expérientielle » de l’histoire de vie dans le courant de recherche sur l’autoformation. Dans cette perspective, l’histoire de vie est considérée comme histoire du sens de l’expérience. L’autoformation e st alors comprise comme dévoilement de notre « historialité » nous ouvrant aux possibles dont nous héritons du passé dans une réplique tournée vers l’avenir.
Le chemin suivi part du dévoilement de l’expérience dans la mise en présence existentielle. Il avance dans l’expérience historique de la v ie en son cours. Il découvre la spiritualité de l’expérience comme reliance au monde dans les sphères illimitées de l’esprit. Il rencontre l’expérience du mystère et de la croyance. A l’arrivée provisoire du parcours, il entre dans l’expérience philosophique dont le sens est, pour l’auteur, une ouverture à l’historialité de son existence en son enracinement temporel.

Bernard Honoré est l’auteur de nombreux ouvrages sur la formation,le soin et la santé. Il a dirigé durant trente ans l’Institut de formationet d’Etudes Psycho-sociologiques et Pédagogiques (IFEPP).

 

Commentaires terminés.