L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Nouvelles de l’Université Coopérative de Paris

  • Samedi 24 janvier 2015 de 10h à 12h, Centre Suzanne Masson

Assemblée Générale

Lieu : Centre Suzanne Masson, 41, avenue du docteur Arnold Netter – 75012 Paris

Métro : ligne 1 (Porte de Vincennes), ligne 2 (Nation) ou ligne 6 (Picpus ou Nation).

Bus : lignes 29 et 56 – arrêt Arnold Netter, ligne 62 – arrêt Arnold Netter ou Hôpital Trousseau.

UCP_AG_24 janv2015_convocation et pouvoir

  • Samedi 24 janvier 2015 de 14h à 18h, Centre Suzanne Masson

Lydie et Guillermo vous proposent  leur troisième séance de l’axe « Se former au numérique tout au long de la vie »

Aujourd’hui, nous sommes tous producteurs de contenus. Internet nous offre ce champ de liberté à partager. C’est le fruit d’un travail collaboratif comme Wikipédia ou encore le laïus des communautés de développeurs qui se lancent dans la création et l’évolution de logiciels open-source. De plus, à moindre échelle, les forums et Internet nous permettent d’échanger plus facilement qu’auparavant, de favoriser le troc, l’échange d’objets et la co-construction de savoirs. Les MOOCs viennent à nouveau renforcer cette idée puisque nous sommes face à des contenus livrés gratuitement où des communautés partage ensemble des savoirs et viennent les enrichir sur les espaces collaboratifs mis à disposition (forum, wiki, évaluation entre les pairs…).

Ainsi, nous débattrons dans cette séance d’Internet comme un fablab populaire, une usine à biens numériques communs ! Rejoignez-nous !

  • Samedi 31 janvier 2015 de 14h à 18h, Centre Suzanne Masson

3ème séance de l’axe « École de la recherche », séance animée par Christian Verrier.

Cette séance s’articulera en fonction du dispositif décidé par le groupe présent lors de la 1ère séance de l’école de la recherche.

1°) Un tour de table d’une heure où chacun exprimera son « actualité » de la recherche, la sienne propre, ou plus générale.

2°) Nicolas Fasseur nous présentera très en détail sa recherche, pendant 45 minutes. Il présentera sa problématique, sa question principale, sa méthode, ses techniques, son terrain, ses hypothèses, ses résultats, ses difficultés, ses réussites, ses impasses, etc… tout ceci en mettant en lumière l’écart entre sa « recherche rêvée » et sa « recherche subie ».

3°) Discussion critique en association libre d’idées les plus diverses, à partir de l’exposé précédent, afin d’approfondir la démarche de recherche et que chacun puisse s’enrichir des échanges (qu’il pourra dans bien des cas rapporter à sa recherche personnelle, puisque du général se tient toujours dans le particulier).

  • Rappel

Ces séances de l’école de la recherche sont ouvertes à toute personne qui mène ou souhaite mener un travail de recherche, quel que soit son niveau scolaire (diplômé ou non diplômé), qu’elle soit déjà ou non familiarisée avec les méthodologies de la recherche. Ce travail peut aussi bien être mené dans un cadre institutionnel (Université, École, entreprise, etc.) qu’en toute indépendance.

Informez-nous de votre venue s’il vous plait en nous écrivant : ucp075@gmail.com

Commentaires terminés.