L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Dominicé P., AU RISQUE DE SE DIRE

Collection L’écriture de la vie. Téraèdre, 2015

Confrontés à un christianisme occidental décadent et à des références prises dans un mouvement de bascule, nos héritages religieux et culturels sont de plus en plus mis de côté et dissociés du champ de la connaissance. Toute tentative pour redéfinir leur apport nécessite un travail en profondeur d’interprétation. L’approche biographique développée dans cet ouvrage conduit, dans cette optique, à redonner un sens à la dimension spirituelle. Celle-ci est présentée selon différentes lectures, ancrées dans des expériences personnelles marquantes et mises en débat à l’aide d’une diversité d’éclairages théoriques. La subjectivité qui caractérise toute position spirituelle conduit à valoriser la figure d’un métissage pensé dans une perspective sociale d’universalité.

 

Table des matières

PRÉFACE

Formation et spiritualité

INTRODUCTION

CHAPITRE 1

Affronter un christianisme en allergie

CHAPITRE 2

La bascule d’un système provoque un retour vers soi

CHAPITRE 3

La spiritualité comme expérience

CHAPITRE 4

Laisser l’invisible venir au monde

CHAPITRE 5

L’exigence d’interpréter : entre savoir et croire

CHAPITRE 6

Le spirituel dans la figure du métissage et l’horizon de l’universel

Commentaires terminés.