L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

PFA: Approches non francophones des histoires de vie en Europe

Revue « Pratiques de formation / Analyses », N° 55, Décembre 2008

Coordination du numéro : José Gonzalez Monteagudo

Les histoires de vie connaissent un extraordinaire développement international depuis une vingtaine d’années. Douze ans après avoir dédié un numéro de la revue aux « Filiations théoriques des histoires de vie en formation », ce numéro 55 est consacré intégralement à la présentation des recherches axées sur les histoires de vie dans le domaine européen non francophone, spécialement dans le champ de l’éducation des adultes et du lifelong learning (apprentissage tout au long de la vie).

Des auteurs de Grande-Bretagne (Barbara Merrill et Linden West), Allemagne (Peter Alheit et Rob Evans), Italie (Laura Formenti), Danemark (Henning Salling Olesen), France (Jean-Louis Le Grand), Suisse (Michel Alhadeff) et Espagne (José Gonzales Monteagudo, coordinateur du numéro) ont apporté des contributions inédites spécifiquement pour ce numéro. Ils nous offrent une vue d’ensemble des théories, modèles, méthodologies et contenus relatifs à la formation et à la recherche auto/biographique en Europe.

SOMMAIRE

José Gonzalez Monteagudo – Présentation du numéro, 5

José Gonzalez Monteagudo – Approches non francophones des histoires de vie en Europe : note de synthèse.
Traduction de l’espagnol : Hélène Bretin, 9

Peter Alheit – La recherche biographique dans la formation des adultes en Allemagne.
Traduction de l’anglais : Francis Lesourd, 85

Henning Salling Olesen – Learning in life history — psycho — societal interprétations of biographies, 107

Barbara Merrill – Genre, biographies et apprentissage : femmes étudiantes prolétaires au Royaume-Uni.
Traduction de l’anglais : Francis Lesourd, 131

Linden West – Revoir les limites : l’imagination autobiographique et l’apprenant, 153

EauraTormenti – La com-position dans/de l’autobiographie, 171

Rob Evans – L’entretien autobiographique et les paroles. L’analyse du langage employé dans les entretiens discursifs-narratifs, 193

Michel Alhadejf et Jean-louis Le Grand – Histoires de vie, recherches (auto-) biographiques et narratives en éducation : références bibliographiques significatives, 223

Commentaires terminés.