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L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
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une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

PFA: Les pratiques contemporaines de l’éducation populaire

Revue « Pratiques de formation / Analyses », N° 49,  Juin 2005

Coordination : Christian Verrier

Qu’en est-il aujourd’hui des pratiques mises en œuvre dans le cadre de l’éducation populaire ? Quelles sont les grandes orientations et les dimensions contemporaines de cette éducation se situant hors de l’espace scolaire et voisinant fréquemment avec l’éducation et la formation des adultes ? Comment ont évolué depuis un siècle et demi maintenant les pratiques pédagogiques qui sont les siennes, comment s’adaptent-elles au contexte culturel, politique, éducatif et associatif de ce début du XXIe siècle ? Quelles nouvelles orientations fortes peut-on y déceler, qui seraient susceptibles de dessiner une part d’avenir ?

Entre Danemark, Iran, Espagne, Japon, Allemagne, France, ce numéro a voulu entrer dans l’actualité internationale de l’éducation populaire. L’une des meilleures façons de comprendre et de penser l’éducation populaire d’aujourd’hui, c’est sans doute dans un premier temps vouloir l’observer dans ses pratiques.

SOMMAIRE

  • Jean Louis Le Grand, Christian Verrier – Ligne éditorial et présentation du numéro 5

ARTICLES

L’éducation populaire d’hier à aujourd’hui

  • Dan F errand-Bechmann – Éducation populaire… ou impopulaire ? 13
  • Christian Verrier – Education populaire, citoyenneté, culture et pédagogie, 29

L’éducation populaire contemporaine et ses pratiques

  • Geneviève Tardieu – La construction du savoir, levier de lutte contre la grande pauvreté, enjeu pour la démocratie, 51
  • Makoto Suemoto – Quelle voie nouvelle pour l’éducation populaire au Japon ? 65
  • Isabel Lopez Gorriz – Travailler l’expérience par la recherche-action en éducation populaire 77
  • Lucette Colin – Les échanges internationaux à destination des milieux défavorisés: quelle inscription dans l’éducation populaire ? 93
  • Yvette Moulin – Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs et leurs pratiques, 107
  • Anna Eriksen Terbia n – De l’éducation populaire à l’éducation tout au long de la vie : le cas du Danemark ou comment instruire les « terribles têtes de lard » ? 123
  • Rozeen Guibert – La « formation de formateurs » à Attac : regard sur une pratique 135
  • Saeed Paivandi- L’éducation populaire en Iran, ruptures et continuités…. 151

NOTES DE LECTURE

  • Maela Paul – L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique (Cathy Clénet), 165
  • Françoise F. Laot et Paul Olry – Éducation et formation des adultes.
    Histoire et recherches 0ean-Louis Le Grand),  171
  • Ginette Francequin, Odile Descamps, Nicole Ferrand, Bruno Cuvillier – Pour une approche biographique en éducation Lean-Claude Flament),  174
  • Gaston Pineau, Dominique Bachelart, Dominique Cottereau, Anne Moneyron – Habiter la terre ecoformation terreste pour une conscience planétaire (Eric Beaudout), 176
  • Mustafa Poyraz – Les interventions sociales de proximité (Nicolas Fasseur), 181
  • Chemins de formation, au fil du temps… N° 7 (Kareen Illiade), 184

Résumés de thèses et d’habilitations à diriger des recherches

  • Gilles Boudinét – Vers un paradigme trinitaire de lecture de l’éducation artistique, 187
  • Jacques Devantes – Les freins à l’engagement des universités dans formation continue, 190
  • Catherine Schmut^-Brun – L’Histoire de vie comme processus de recherche-formation d’un sujet narratif faisant œuvre de vie : de l’œuvre de Georges Haldas aux récits des sans-paroles, 191

 

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