L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Autodidaxie dans les organisations ?

Jeudi de l’Afref du 17 mars 2016 -
«L’autodidacte» et «l’organisation apprenante», une rencontre improbable ?

8h45 à 12h45,
IGS – amphi rez-de-chaussée, 12 rue Alexandre Parodi – 75010 Paris

«L’innovation», «l’accompagnement du changement dans les organisations» en contexte «d’incertitude», voire de «crise», constituent aujourd’hui des thématiques majeures de l’offre de formation d’adultes autour d’enjeux qui ouvrent sur la question de l’engagement, de la mobilisation des individus et des collectifs dans des situations inédites ou à créer, et des compétences à mobiliser dans ce contexte. Cet intérêt soulève, de façon sous-jacente, la question du rôle des apprentissages dits «informels», qui seront envisagés à partir de trois mots clés : l’autodidaxie (talents, compétences, voire «expertise» autodidactes), «l’organisation apprenante», les «communautés de pratique».

Ce jeudi de l’AFREF abordera ces différentes notions en explorant quelques-unes des dimensions peu lisibles qu’elles questionnent : quel est le rôle du collectif, de l’expérience relationnelle telle que celle-ci se vit au quotidien dans un contexte d’activité ? Quel est le rôle de la culture et de l’imaginaire partagé ? Comment ces apprentissages informels se conjuguent-ils entre engagement individuel, participation collective et attentes institutionnelles ? La réponse à ces questions sera également illustrée par des témoignages.

Programme (format pdf)
Bulletin d’inscription (pdf)

Association Français de Réflexion et d’Echange sur la Formation
40, rue des Blancs Manteaux | 75004 Paris
www.afref.org | contact@afref.org
Tel. : 01 77 17 89 93

Commentaires terminés.