L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

2016 : Le deuxième symposium du Graf

Du Vendredi soir 13 Mai 2016 au Lundi 19 midi
à PLOUGRESCANT (Côtes d’Armor)

Comme l’an dernier, le symposium des membres du Graf aura lieu pendant le week-­end de la Pentecôte. C’est une occasion unique pour :

  • échanger nos productions individuelles et collectives dans le champ de l’autoformation ;
  • faire le bilan des activités menées au cours de l’année et dresser des perspectives de travail ;
  • conduire une réflexion collective sur le développement du champ de l’autoformation, dans ses différentes dimensions.

Le premier symposium a inauguré un mode de travail : l’écoute dialogique de chacun des participants. Un thème commun est également proposé, pour compléter les contributions individuelles. L’an dernier, année d’institutionnalisation de ce rite « pentecostal », une question était posée : “Où en est l’autoformation ? Où en est le Graf ?”

Pour ce deuxième symposium, le thème proposé est le suivant :

Les “savoirs spirituels” (cf. M. Foucault) :
Comment les caractériser ? Comment s’apprennent-­ils ? Comment se transmettent-­ils ?

Étant donné la richesse de ces échanges, il a proposé que l’ensemble des échanges soit enregistré pour en constituer une « Somme du Symposium », en précisant l’année de sa tenue. Ainsi, se constituera, au fil des années, une trace et une compilation de l’aventure de l’autoformation.

Nous aurons également l’occasion de prévoir nos contributions au 9ème colloque sur l’autoformation à Angers, du 26-­‐28 octobre 2016, sur le thème : “Apprendre ensemble dans la société de l’accélération. Questions pour l’éducation, le travail et la santé ».

De plus, nous aurons le plaisir de passer la soirée du Samedi 14 avec Bernard BESRET (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Besret).

Contact: André MOISAN

Remarque

En tapant le mot « spirituel » dans la case de recherche, en haut à droite de la page, vous obtiendrez 11 occurrences.

Commentaires terminés.