L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

DUZERT M., VIVRE ENSEMBLE SON AUTONOMIE

L’Harmattan, septembre 2016

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51442

Par sa facture et son écriture originales, cet ouvrage réussit le tour de force d’ancrer et de proposer une voie opérationnelle encore très inédite, d’apprentissage social de l’autonomie. Voie paradoxale, subtile, simple et complexe. Elle relève plus d’une dynamique initiatique à inventer ensemble, que d’un enseignement programmatique à réaliser. Dynamique de gestion de discontinuités pour les rendre créatrices, plus que de reproductions conditionnantes. Dans le prolongement de penseurs d’une société postmoderne en évolution permanente, cet ouvrage propose une ingénierie stratégique, ingénieuse et généreuse, pour « s’entre-voir agir dans le flux du monde », ultime boucle d’une autopoïèse à la Varela, par auto-, co- et écoformation conjointes en alternances. Génial ! Il initie une voie pour rendre les ruptures formatrices, utiliser les imprévus et les surprises pour « Vivre ensemble son autonomie ». De quoi se laisser surprendre !
Gaston Pineau professeur en science de l’éducation et en science sociale université de Tours

Film « Le cercle créatif dans l’entreprise « , Autonomie – Commande

 

Commentaires terminés.