L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Voyages à vélo, retraite et hiéroformation

Par Gaston Pineau, Education permanente no 211

La retraite est tout un voyage à entreprendre d’apprendre pour finir de se mettre au monde. L’article explicite les acquis expérientiels de cinq voyages à vélo des dix premières années de retraite de l’auteur. La première relate l’émergence d’un objectif radical de recherche de sens qui est remonté lors de son passage à la retraite : la hiéro-formation, la formation avec le sacré. La seconde rend compte du premier voyage initiant un éclatement des formes consacrées du sacré et libérant une dynamique créative cosmique plus primordiale : ça crée. La troisième s’initie à ce « ça crée » écoformateur de la matrice cosmogonique traditionnelle des quatre éléments à partir de quatre routes du feu à vélo.

http://feedproxy.google.com/~r/MareNostrum/~3/nNDiYrltkLY/voyages-velo-retraite-et-hieroformation.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email

Sommaire du no 211 « Voyages, mobilité et formation de soi »

http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1745&id_article=2601#resume2601

Articles d’Hervé Breton, Loïc Brémaud, Eric Bertrand, Sébastien Pesce, Jérôme Eneau…

Commentaires terminés.