L’association

L'A-Graf regroupe des chercheurs et des praticiens ayant pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des recherches, pratiques et débats relatifs à l’autoformation.
CONTACT : infos@a-graf.org

Pour tout savoir sur l’association, son fonctionnement, son historique et ses membres.

une définition

"L'autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d'apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie."
Le Manifeste du Graf

Découvrir la notion

Premières références sur l’autoformation


Graf - D'après Gaston Pineau

Suivant les finalités recherchées, éducatives, formatives, existentielles,  la notion d’autoformation comporte de multiples facettes. Mais, dans tous les cas,  ce qui est en jeu, c’est la capacité de la personne à être partie prenante dans les choix et l’organisation des activités qui conditionnent sa vie tout au long de celle-ci.

L’autoformation a une dimension collective essentielle : on apprend en interaction avec soi, les autres, l’environnement, en toutes circonstances.

, Conseil de l’Europe